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TECHNOLOGIE

COMMENT LES ENTREPRISES PEUVENT-ELLES TIRER PARTI DE CETTE NOUVELLE TECHNOLOGIE ?

Septembre 18, 2019

Du fait des progrès incroyables en matière d’intelligence artificielle durant ces dernières années, la recherche vocale se développe de plus en plus et entre petit à petit dans notre quotidien. Que ce soit par le biais de nos smartphones ou via les “enceintes connectées”, les assistants vocaux ont réponse à tout . ou presque !! Alors que certains experts estiment que la moitié des recherches du Net se feront de manière orale dans moins d’un an, il est temps pour les entreprises de se pencher sur cette nouvelle technologie.

La recherche vocale :

Comscore avait lancé un véritable tsunami en annonçant que 50 % des recherches seront effectuées vocalement en 2020. Pourtant, la progression de la recherche vocale reste plutôt lente et n'embrasse pas encore les foules.

Les assistants vocaux

Nous devons les assistants vocaux, ces intelligences artificielles capables de répondre à la moindre de nos questions avec plus ou moins d’exactitude

“ Google : Google Assistant ”
“ Amazon : Alexa ”
“ Microsoft : Cortana”

Et si Apple a été le précurseur de ce nouveau mode de recherche, c’est aujourd’hui Google qui caracole en tête des demandes des internautes.

Les supports privilégiés

Les assistants vocaux peuvent être utilisés sur plusieurs supports numériques : ( Le smartphone - L’ordinateur  - La tablette  - L’enceinte connectée ) Et à l’heure actuelle, c’est encore sur mobile que les utilisateurs font le plus appel à Siri ou Google Assistant. Mais les enceintes connectées n’ont pas dit leur dernier mot et séduisent de plus en plus de consommateurs.

Le type de recherches par la voix

Toutes les recherches sur le web ne sont pas dictées. La plupart des recherches vocales se focalisent sur certaines requêtes comme : ( La météo - La musique - La rédaction d’un message  - Les alarmes ) En réalité, les intelligences artificielles seront bientôt capables d’aller bien plus loin (à condition que les sites soient programmés pour cela) : achats en ligne, réservation d’une chambre d’hôtel ou d’une table au restaurant…

Le référencement local

Autre solution à mettre en place de toute urgence : miser sur le référencement local ! Désormais, les consommateurs n’hésitent plus à demander l’adresse, les horaires, les coordonnées, voire les prix, des commerces autour d’eux. Il est donc primordial de bien renseigner ces informations et d’utiliser correctement les balises nécessaires pour les structurer sur votre site web. Enfin, ces mêmes informations pratiques devront également être entrées dans votre fiche Google My Business. Gratuite, elle vous permet d’être géolocalisé par le moteur de recherche, ainsi que par le fameux Google Maps et suscite un fort engagement avec vos prospects. Indispensable ! La recherche vocale est encore loin d’avoir atteint son plein potentiel. Peut-être tout simplement parce que nous n’avons pas encore trouvé l’utilisation adéquate des assistants vocaux. Affaire à suivre…